Des utilisateurs du métro projetés au sol puis menottés après une bagarre

Au moins sept jeunes ont été projetés au sol puis menottés par les agents de sécurité de la Société de transport de Montréal (STM) peu après minuit dimanche, sur le quai de la station Viau, à la suite d'une bagarre générale qui aurait éclaté un peu plus tôt.

Un citoyen qui s'y trouvait a filmé une bonne partie de la scène et a publié les images sur sa page Facebook, en fin d'avant-midi dimanche. Au moment d'écrire ces lignes, la vidéo avait été partagée plus de 170 000 fois.

C'est qu'un conflit entre au moins vingt personnes a éclaté vers 23h40 à la station de métro Joliette, a indiqué Jean-Pierre Brabant, porte-parole de la police de Montréal.

Un adolescent de 17 ans a reçu de nombreux coups au visage et sur plusieurs autres parties de son corps lors de l'échauffourée.

Il a été conduit à l'hôpital parce qu'il présentait, entre autres, d'importantes ecchymoses, mais on ne craint pas pour sa vie.

Peu de temps après, les agents de sécurité de la STM ont intercepté les jeunes qui avaient été impliqués dans la bagarre quelques minutes auparavant, à la station Viau. C'est à ce moment que l'individu a allumé sa caméra pour filmer la scène.

Sur les images, on voit plus d'une dizaine d'agents de la STM, armés de bâtons télescopiques et de menottes, en train de maîtriser les plus agités.
Une enquête en cours

L'agression du jeune homme fait maintenant l'objet d'une enquête.

Même si les protagonistes de la vidéo sont les agents de la STM, c'est le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) qui devra se charger de l'enquête, a précisé Isabelle Tremblay, porte-parole de la STM.

«C'est l'unité du métro du SPVM qui est en charge de tout ce qui est comportemental dans le métro, a ajouté Mme Tremblay. Nous collaborons avec les enquêteurs, nous donnons les bandes vidéo, par exemple.»

Du côté du SPVM, on se dit au courant de la vidéo, mais des vérifications devront être faites avant de se prononcer.

Il faudra, justement, visionner les images des caméras de sécurité et rencontrer les témoins de la scène, entre autres.

Catégories

Corp policier (SPVM, SQ, GRC, agent de la STM, etc): 

Type de document: