Audiences de la CPRP à Montréal

Date de l'événement: 

16 Janvier 2015 to 17 Janvier 2015

lieu: Salle des boiseries, Université du Québec à Montréal (Pavillon Judith-Jasmin J-2805)

Participez aux deuxièmes audiences de Montréal
-- 16-17 janvier 2015 –

La Commission populaire sur la répression politique (CPRP), une initiative citoyenne soutenue par l’Association pour la liberté d’expression, souhaite vous inviter à participer à ses audiences publiques.

La CPRP souhaite donner une voix aux victimes et témoins de répression politique au Québec depuis 1990. Elle vise la répression de façon extensive, à savoir ses ramifications tant juridiques et législatives que médiatiques et policières. Le projet vise également à évaluer les effets de la répression sur les individus et les groupes militant pour des causes diverses (résistances des premiers peuples, féministes, anticapitalistes, écologistes, étudiantes, altermondalistes, anarchistes, syndicalistes, défense des droits, etc.). Un rapport sera rédigé et rendu public à l'issue des audiences.

La Commission compte sur l'appui de trois commissaires permanent-e-s et d’un-e commissaire local-e dans chacune des villes où se tiendront des audiences.

- Céline Bellot, professeure à l'École de service social de l'Université de Montréal
- Francis Dupuis-Déri, professeur de science politique à l'UQAM
- Lucie Lemonde, professeure au Département des sciences juridiques de l'UQAM
- Will Prosper, commissaire local pour Montréal

Pour témoigner, veuillez remplir le formulaire se trouvant au www.cprp.info/participer (la version courte suffit) et nous le faire parvenir.

1. Par courriel à temoignages@cprp.info ou
2. Par la poste

Céline Bellot, commissaire permanente
Université de Montréal, École de service social
Pavillon Lionel-Groulx (C-7116)
CP 6128 succur centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7

Les audiences seront ouvertes au public mais il est possible de demander à témoigner à huis clos. D'autres audiences sont prévues à Sherbrooke ainsi qu'à Uashat Mak Mani-Utenam (au cours de l’hiver 2015).

Il est possible de ne pas témoigner oralement et de ne faire parvenir qu'un récit d’expérience(s) écrit, des photos et/ou des vidéos à la Commission. Ces documents pourront être intégrés au rapport final s’ils sont déposés avant la fin des audiences (mars 2015). Celles et ceux qui sont dans l'impossibilité de venir témoigner ou de remplir le présent formulaire peuvent contacter la Commission.

Il est également possible d’assister aux audiences publiques de la CPRP. Aucune inscription n’est alors nécessaire.

Pour toutes questions supplémentaires, nous vous invitons à nous écrire à temoignages@cprp.info ou à visiter le site Internet au www.cprp.info.

Votre contribution est des plus importantes.
Nous vous remercions de la considération que vous portez à cette initiative.
__________________________________________
Commission populaire sur la répression politique

Politique de confidentialité : seules les personnes responsables des audiences de la Commission et les commissaires auront accès aux informations contenues dans le formulaire ci-joint. Après la rédaction du rapport final, toutes ces personnes s'engageront à détruire les témoignages de celles et ceux qui ne consentent pas à ce que leurs témoignages soient réutilisés à des fins de recherche ou diffusés. Les informations reçues par voie électronique seront archivées sur un logiciel à connexion sécurisée. Aucun document ne circulera par courriel. Les audiences publiques seront enregistrées pour les fins de rédaction du rapport (aucun enregistrement ne sera effectué pour les audiences se tenant à huis clos).

Au sujet de la CPRP dans les médias :
https://www.cprp.info/presse

Dossiers: 

Ville où l'événement s'est produit: