Arrestation musclée : la police d’Ottawa se penche sur le comportement de trois policiers

Une vidéo d’une arrestation musclée impliquant un homme et trois agents du Service de police d’Ottawa (SPO) obtenue par CBC a incité le corps policier à évaluer les moyens utilisés par les agents pour arrêter l’homme de 39 ans.

La courte vidéo, datant du 25 mai, montre d’abord l’homme être jeté au sol par un policier dans un couloir du 14e étage de l’immeuble d’habitation Riverview Place, situé près de l’Université d’Ottawa. Rapidement, deux autres agents se précipitent.

Le deuxième policier a donné 15 coups de poing et 4 coups de genou en un peu plus de 20 secondes.

Ladite vidéo, qui ne permet pas de savoir ce qui s’est déroulé dans les minutes précédentes, a été envoyée à CBC par une source confidentielle qui s’inquiétait du fait que la police ait utilisé une force excessive.

CBC n’a pas été en mesure d’interviewer l’homme arrêté, mais il a été identifié comme étant Ty Truong, qui se trouve présentement derrière les barreaux. Il fait face à huit chefs d’accusation, dont possession de crack, agression sur un agent de la paix, conduite dangereuse avec un véhicule à moteur et manquement aux conditions de la probation.

Par courriel, le SPO

mentionne que cette arrestation était l’aboutissement d’un travail entamé trois jours plus tôt. Le 22 mai, Ty Truong "aurait agressé un agent et conduit de manière dangereuse" lorsque les policiers tentaient de l’arrêter.

La police ajoute que, dans les instants qui ont précédé la vidéo du 25 mai, le suspect "a couru vers l’officier et a résisté à son arrestation".

Le rapport d’arrestation allègue que le suspect "a été vu tenant un objet et a refusé d’obtempérer aux demandes des officiers de tendre ses mains afin d’être menotté".

Catégories

Ville où l'événement s'est produit: 

Type de document: 

dossier: