Le lourd secret de Shophika

Peur de créer un scandale dans sa communauté. Crainte que la honte s’abatte sur sa famille. L’enfance de Shophika Vaithyanathasarma a été ruinée par un terrible secret.

Fille d’immigrants sri-lankais, la jeune femme qui a aujourd’hui 23 ans est née au Québec d’un mariage arrangé. Son père, alcoolique, était rarement à la maison.

Sa mère, elle, était en mode survie dans un nouveau pays — le Canada — où elle s’efforçait d’apprendre la langue et les valeurs.

De confession hindoue, la famille de Shophika fréquentait un temple situé à deux pas de chez elle à Montréal.

Leur vie au Québec était très liée à leur pratique religieuse. « On allait au temple plusieurs fois par semaine. La religion se mêlait à notre culture, c’était notre outil de socialisation, raconte la jeune femme. Quand tu es immigrant, il ne te reste plus grand-chose pour te sentir chez toi, tu t’accroches à ce qui te reste. »

Alors qu’elle avait 5 ans, un brahmane — un prêtre hindou — du temple l’a agressée sexuellement à répétition sur une période d’un an. Cet homme très respecté de la communauté tamoule la gardait souvent parce que ses parents travaillaient beaucoup.

Deux autres hommes — aussi de sa communauté, dont un second brahmane — ont abusé d’elle plus tard dans son enfance et au début de l’adolescence.

« Dans certains milieux, parler d’agression sexuelle, c’est une honte. Il y a un malaise comme si c’était de notre faute », explique la jeune femme rencontrée au Centre d’expertise Marie-Vincent — un centre pour les enfants et les adolescents victimes de violence sexuelle qui offre sous le même toit entrevue d’enquête policière, examen médical, services psychosociaux et thérapeutiques.

L’étudiante à la maîtrise en didactique des mathématiques a choisi de raconter son histoire à La Presse pour inspirer d’autres victimes à aller chercher de l’aide. Plus jeune, elle aurait aimé avoir un modèle de « survivante » qui lui ressemble. Maintenant qu’elle va mieux — « vraiment bien, en fait », insiste-t-elle tout sourire —, elle a la force de devenir ce modèle.

Catégories

Ville où l'événement s'est produit: 

Type de document: 

dossier: