Des étudiants en grève à la fin mars

Se dirige-t-on vers un deuxième printemps érable? Des étudiants seront en grève à la fin mars pour protester contre les mesures d’austérité du gouvernement Couillard. Dans le mouvement étudiant, les appels à la mobilisation se multiplient et les votes de grève se succèderont au cours des prochaines semaines.

Hier, les 4600 membres de l’Association facultaire étudiante de sciences humaines de l’UQAM se sont prononcés pour un débrayage à partir du 23 mars. Ils s’ajoutent aux quelque 250 membres de l'Association étudiante des cycles supérieurs de science politique de la même université qui ont été les premiers à voter pour la grève générale illimitée dès le 21 mars.

Ces étudiants veulent joindre leur voix à celles des syndicats et des groupes communautaires qui promettent un printemps chaud et une mobilisation tout azimut afin de bloquer les politiques d'austérité du gouvernement.

Dans le mouvement étudiant, les appels à la grève générale illimitée se font de plus en plus pressants. Hier, sur le site Internet Presse-toi à gauche, une centaine de militants étudiants ont lancé un appel à la grève générale illimitée dès la fin mars.

« À voir aller la population étudiante, il nous apparaît que l’opposition à l’austérité et l’acceptabilité de l’idée de la grève sont beaucoup plus grande que ce que pourraient en dire certains, peut-on lire. (...) Sur de nombreux campus et lieux de travail à travers le Québec, des militants s’activent et sont, nous le réitérons, beaucoup plus enthousiastes que certaines personnes étant pourtant parties prenantes du monde militant.»

Au total, 17 associations étudiantes représentant près de 50 000 étudiants tiendront des assemblées de grève générale illimitée au cours des prochaines semaines, selon une recension effectuée par Mouvement étudiant.info, y compris à l’Université Laval.

Il a été impossible hier de joindre un porte-parole de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ). L’appel à la grève générale illimitée fera l’objet de débat lors du congrès de l’ASSÉ qui se déroulera les 21 et 22 février.

Catégories

Corp policier (SPVM, SQ, GRC, agent de la STM, etc): 

Type de document: