T.N.-O. : des policiers ont traîné une adolescente dans la neige durant son arrestation

Dans la nuit du 9 février, des agents de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ont tiré dans la neige une adolescente de 16 ans par les bras, lors de son arrestation à Behchokǫ̀, dans les Territoires du Nord-Ouest.

Comme elle est mineure, on ne peut la nommer pour protéger son identité. Elle a cependant raconté à CBC/Radio-Canada s’être sentie humiliée par cette intervention qu’elle juge agressive et inutile.

Le caporal Matt Halstead, porte-parole de la GRC aux T.N.-O., répond dans un courriel que l’arrestation a eu lieu parce que l’adolescente aurait donné un coup de poing au visage d’un agent et ajoute que des accusations ont été déposées contre elle.

Il n’y aura pas d’enquête interne sur le comportement de l’agent durant cette arrestation, indique aussi le courriel.

La vidéo de quatre minutes, publiée sur Facebook le 10 février et visionnée des milliers de fois, commence par montrer l’adolescente assise dans la neige, alors que les deux officiers sont debout. À un moment donné, elle se lève, et les agents lui attrapent chacun un bras et la force à avancer. Elle semble vouloir résister.
AILLEURS SUR INFO : Marc-André Grenon coupable du meurtre au premier degré de Guylaine Potvin

Dix secondes plus tard, elle tombe dans la neige, et les agents la traînent jusqu’à leur véhicule. Les images montrent que son t-shirt s’est retroussé au point de montrer une bonne partie de son dos. Les agents soulèvent ensuite la jeune fille pour la faire entrer dans le véhicule.

L’adolescente explique qu’elle était en larmes : "On ne m’a jamais traitée de cette façon!"

Catégories

Corp policier (SPVM, SQ, GRC, agent de la STM, etc): 

Ville où l'événement s'est produit: 

Type de document: 

dossier: