Tueries de masse : un « changement de culture dans l’expression de la détresse »

Les attaques meurtrières survenues récemment à Laval, à Amqui et dans l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, à Montréal, soulèvent des questions sur les enjeux de santé mentale, mais font aussi craindre la multiplication de tueries de masse dans la province. Avec raison, selon une psychiatre spécialisée dans la prévention de la violence, qui croit que ce type d’événement sera plus fréquent dans les années à venir au Canada.

"Je crois que c’est important de ne pas dramatiser et faire paniquer les gens. En même temps, si on regarde la tendance et son évolution actuelle, on va vers un panorama de l’expression de la détresse qui ressemble un peu à ce qu’on voit aux États-Unis. Avant, les tueries de masse, c’était surtout un phénomène américain", a affirmé la Dre Cécile Rousseau, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en prévention de la radicalisation violente, en entrevue à l’émission Les faits d’abord.

"Il se passe quelque chose, il y a un changement de culture dans l’expression de la détresse extrême et de la rage qui fait qu’on peut s’attendre à avoir plus de tueries de masse, avec des effets de contagion et de contamination. Mais ça ne veut pas dire qu’on ne peut rien faire", a-t-elle poursuivi.

Dans le contexte actuel, Mme Rousseau explique qu’il est tout à fait normal qu’une certaine panique envahisse la population, qui est soudainement aux prises avec un phénomène nouveau.

« Dans toute l’histoire de l’humanité, ce qui est acceptable pour exprimer sa détresse change. Ce qui est valorisé change aussi. C’est pour ça qu’on est mal pris, qu’on est sidérés [présentement]; on n’était pas habitués à ce mode d’expression de la détresse. On est plutôt habitués au suicide. »
— Une citation de Cécile Rousseau, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en prévention de la radicalisation violente

Au-delà du choc collectif, la psychiatre croit qu’il y a beaucoup de confusion présentement dans l’espace public québécois dans la manière d’aborder ces drames.

Catégories

Ville où l'événement s'est produit: 

Type de document: