Plus d’un demi-milliard investi par Québec pour lutter contre la violence armée

Le ministère de la Sécurité publique du Québec a multiplié les annonces d'initiatives destinées à contrer le fléau de la violence armée, surtout dans le Grand Montréal, depuis l'automne 2019. Montant total de la facture : 518,5 millions de dollars, dont 88,1 millions en provenance du fédéral, révèle une compilation réalisée par Radio-Canada.

Cet investissement massif du gouvernement du Québec a permis aux corps policiers du Grand Montréal de regrouper près de 400 membres des forces de l'ordre afin qu'ils s'investissent à temps plein dans la lutte contre la violence armée.

On les retrouve aujourd'hui au sein de 13 escouades et équipes spécialisées à la Sûreté du Québec (SQ), au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), au Service de police de Laval (SPL) et au Service de police de l'agglomération de Longueuil (SPAL).

"La répression coûte cher et elle va coûter de plus en plus cher. Le coût de la vie n’est pas le même que dans les années 1990. L’inflation, la complexité des enquêtes et l’acquisition de technologies pour se mettre au niveau des groupes criminels sont des éléments qui contribuent à l’augmentation des coûts", explique la criminologue et spécialiste du crime organisé Maria Mourani.
Des policiers près d'une voiture de patrouille derrière des rubans et des cônes orange.

Catégories

Corp policier (SPVM, SQ, GRC, agent de la STM, etc): 

Type de document: 

dossier: