L’utilité des caméras urbaines du SPVM remise en doute

L’efficacité des 44 caméras de surveillance policière installées à Montréal est remise en question. Selon des experts, elles ne permettent pas d’atteindre deux objectifs du SPVM : rassurer les citoyens et réduire la criminalité.

« Considérant l’énorme coût des caméras, je n’en vois pas bien l’utilité au regard d’autres actions qui seraient beaucoup plus efficaces pour diminuer les désordres », affirme Line Beauchesne, professeure titulaire au département de criminologie de l’Université d’Ottawa.

La Presse a étudié l’impact des caméras de surveillance installées aux abords de la place Émilie-Gamelin, rue Sainte-Catherine Est, entre les rues Berri et Saint-Hubert. Les enjeux liés à la consommation de drogues et aux problèmes de santé mentale à cet endroit sont bien connus. Trois des quatre coins du parc sont équipés de caméras, lesquelles ont été installées avant 2021, confirme le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Par ailleurs, 24 des 44 caméras de sécurité urbaines utilisées par le corps policier sont situées à moins de 1,5 kilomètre du parc.

Catégories

Corp policier (SPVM, SQ, GRC, agent de la STM, etc): 

Ville où l'événement s'est produit: 

Type de document: 

dossier: