Valérie Plante et Martin Prud’homme convoqués devant le Tribunal administratif du travail

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, le directeur général adjoint à la sécurité urbaine de la Ville de Montréal, Martin Prud’homme, ainsi que plusieurs noms importants tant à la Ville de Montréal qu’au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) seront convoqués devant le Tribunal administratif du travail dans le cadre d’une plainte déposée en harcèlement psychologique par l’ex-chef du SPVM, Philippe Pichet, a appris Radio-Canada.

Le juge administratif François Caron entendra ces témoignages et plusieurs autres les 11, 12 et 13 octobre prochains. L’ancien chef du SPVM accuse la Ville de Montréal et le SPVM d’avoir exercé du harcèlement psychologique à son endroit.

Selon la liste consultée par Radio-Canada, les témoins convoqués comportent des noms qu'on voit rarement, ou même jamais, devant un tribunal administratif, particulièrement pour un dossier de gestion des ressources humaines.

Dans plusieurs cas, il s'agit d'un précédent.

En plus de Valérie Plante et de Martin Prud'homme, on trouve les noms de l'ancien directeur du SPVM, Sylvain Caron, de l'ancienne directrice par intérim du SPVM, Sophie Roy, de l'ancien directeur de la Ville de Montréal, Alain Marcoux, du contrôleur général de la Ville, Alain Bond, de l'actuel chef du Service de sécurité incendie de Montréal, Richard Liebmann, ainsi que les inspecteurs-chefs Jean-Michel Sylvestre, Miguel Alston et Brigitte Barabé.

Philippe Pichet a dirigé le SPVM de 2015 à 2017. Son mandat de cinq ans a pris fin abruptement quand la mairesse de Montréal, Valérie Plante, et le ministre de la Sécurité publique de l'époque, Martin Coiteux, l'ont suspendu avec salaire de ses fonctions en novembre 2017.

Catégories

Corp policier (SPVM, SQ, GRC, agent de la STM, etc): 

Ville où l'événement s'est produit: 

Type de document: 

dossier: