Mamadi Camara victime de profilage racial, plaide la défense

Le policier montréalais Sanjay Vig a intercepté l’automobiliste Mamadi Camara en raison de sa race en janvier 2021 : la défense a insisté sur cette thèse du « profilage racial » jeudi pour s’attaquer à la crédibilité de l’agent Vig. Selon la défense, Ali Ngarukiye n’a jamais attaqué le policier. Son sort sera bientôt entre les mains du jury.

« Pourquoi l’agent Vig vérifie-t-il la plaque d’immatriculation de M. Camara ? […] Cette question, combinée à d’autres faits, pourrait vous permettre d’inférer à du profilage racial. Pourquoi M. Camara, un homme noir, est-il intercepté ? », s’est interrogé Me Sharon Sandiford jeudi matin au palais de justice de Montréal.

Ali Ngarukiye est accusé d’avoir tenté de tuer l’agent Sanjay Vig du Service de police de la Ville de Montréal, le 28 janvier 2021. Selon la Couronne, l’homme de 24 ans aurait profité du fait que l’agent Vig était en train de donner une contravention à Mamadi Camara pour le frapper par-derrière avec une barre de métal. Il aurait ensuite volé l’arme de service du policier, puis lui aurait tiré dessus à deux reprises, sans le toucher.

Le débat peut sembler périphérique, mais l’interception de Mamadi Camara pour cellulaire au volant est au cœur du procès. L’agent Vig et M. Camara, deux témoins de la Couronne, ont en effet livré des témoignages contradictoires sur de nombreux aspects. D’abord, M. Camara nie avoir utilisé son cellulaire, tandis que l’agent Vig jure l’avoir vu en train de l’utiliser.

Catégories

Corp policier (SPVM, SQ, GRC, agent de la STM, etc): 

Ville où l'événement s'est produit: 

Type de document: 

dossier: